Attention, la mutualisation peut être requalifiée en prestation de service soumise aux règles de la commande publique Abonnés
Clermont-Communauté (à laquelle a succédé Clermont-Métropole) avait mis en place des mutualisations ascendantes (l’EPCI utilise les services des communes) et descendantes avec les communes membres (celles-ci utilisent les services de l’intercommunalité). Exemple de mutualisation ascendante, la commune de Beaumont a mis ses services à la disposition de la communauté pour assurer l’exploitation et l’entretien de la médiathèque communautaire. En contrepartie, Clermont-Communauté a versé 13 085 euros en 2015 à la commune. Exemple de mutualisation descendante, la communauté a mis ses services à la disposition de la commune pour l’exploitation et la maintenance des infrastructures informatiques et du progiciel de gestion financière, et pour la gestion des contrats d’emprunts et la production des états de la dette annuels.
Il faut distinguer mise à disposition de service et création de services communs
La mise à disposition intervient lorsqu’une compétence est transférée : la commune transfère une compétence à l’EPCI, ce qui entraîne le transfert du service ou de la partie de service chargé de mettre en œuvre cette compétence. Dans le cadre d'une bonne organisation des services, une commune peut conserver tout ou partie du service concerné par le transfert de compétences. Dans cette hypothèse, la commune peut mettre à disposition de l’EPCI le service conservé pour l'exercice des compétences transférées. De son côté, l’EPCI peut mettre ses services à la disposition des communes lorsque cette mise à disposition présente un intérêt dans le cadre d'une bonne organisation des services.
La création d’un service commun intervient lorsqu’il n’y a pas de transfert de compétence. En dehors des hypothèses de transfert de compétences, l’EPCI à fiscalité propre et une ou plusieurs de ses communes membres peuvent se doter de services communs, chargés de l'exercice de missions fonctionnelles ou opérationnelles, dont l'instruction des décisions prises par les maires au nom de la commune ou de l'Etat (art. L. 5211-4-2 du CGCT).
Selon la chambre régionale des comptes, Clermont-Métropole ne respecte pas cette distinction. En vertu de l’article L. 5211-4-1 du CGCT, les mises à disposition de services ne concernent que les compétences transférées à la communauté. La commune de Beaumont et Clermont-Métropole ont passé une convention de mise à disposition de service, descendante, pour la gestion des contrats d’emprunts et la production des états de dette annuels, pour un montant annuel évalué à 1 500 euros Il aurait fallu créer un service commun puisque cette prestation intervient en dehors d’un transfert de compétences. Il y a le risque alors que la convention soit requalifiée en prestation de service, irrégulière puisque passée sans respecter les règles de publicité et de mise en concurrence.
CRC Auvergne-Rhône-Alpes commune de Beaumont (Puy-de-Dôme) 7 décembre 2021.
Michel Degoffe le 05 avril 2022 - n°2220 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline