Proposer de l’électricité gratuite à ses habitants Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : que faites-vous de l’électricité produite ?
Edith Landa : la commune a installé des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux (atelier, mairie qui est aussi l’agence postale, église) et l’électricité produite permet d’alimenter ces bâtiments en énergie. Le surplus est donné - et non pas vendu - aux habitants grâce à une application fournie par la société Sween sur leur compteur Linky. Ce surplus est également utilisé pour alimenter, gratuitement là encore, les bornes de recharge de véhicules électriques installées dans la commune.
La LDM : il y a 17 voitures électriques dans le village. C’est un chiffre inhabituel pour une petite commune. Est-ce directement lié à cette recharge gratuite ?
E.L : bien entendu. En outre, à côté de la production à partir des panneaux photovoltaïques installés par la commune, une communauté énergétique s’est constituée selon le régime de l’autoconsommation collective. La loi impose de créer une personne morale organisatrice et 40 des 120 foyers de la commune l’ont rejointe. Ces 40 foyers sont soit producteurs et consommateurs, soit seulement consommateurs. Les premiers ont installé des panneaux sur leur toiture, les autres ont installé le dispositif Sween sur leur compteur et peuvent donc être alimentés par cette électricité. Pour sa part, la communauté vend l’électricité, mais à des prix largement inférieurs à ceux des opérateurs classiques, soit 10 centimes le kilowattheure. À titre de comparaison, EDF propose un abonnement à 21,46 centimes par kilowattheure consommé en heures pleines et à 16,96 centimes par kilowattheure en heures creuses. Pour ma part, j’ai fait une économie de 50 % sur ma facture.
La LDM : grâce à l’application Sween, les consommateurs connaissent en temps réel la quantité d’énergie locale disponible et donc quand lancer une machine à laver, un sèche-linge ou allumer un appareil électrique, pour faire des économies. N’est-ce pas contraignant ?
E.L : non c’est, au contraire, une souplesse supplémentaire. Quand l’habitant décide de lancer une machine à laver, il sait s’il y a de l’électricité en quantité suffisante par la production locale. Mais si cette électricité n’est pas suffisante et qu’il ne souhaite pas attendre, c’est le réseau principal qui prend le relais.
La LDM : l’autoconsommation collective ne permet pas l’autosuffisance ?
E.L : non, les énergies renouvelables sont intermittentes. Il est donc nécessaire de compléter l’alimentation, mais l’économie sur la facture est incontestable. Je termine en précisant que la commune a obtenu des subventions pour monter son projet, notamment pour l’acquisition des panneaux.
L’autoconsommation présente quatre avantages pour la commune :
- elle produit une énergie respectueuse de l’environnement ;
- elle réduit les coûts de l’énergie puisque l’énergie autoconsommée est moins chère que l’électricité achetée ;
- elle donne une autonomie énergétique (partielle) à son territoire ;
- elle associe les habitants à un projet collectif.
Michel Degoffe le 06 mai 2025 - n°2362 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline