Une commune rurale a aussi les moyens de moderniser son réseau d’eau Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : vos recettes ne devaient pas vous permettre de réaliser un tel investissement ?
Marie-Laure Mugnier : non en effet, les deux phases sont financées pour moitié environ par des subventions de l’agence de l’eau et du département de Haute-Loire (48 % pour la première phase, 42 % pour la seconde). Pour le reste, nous avons emprunté sur 40 ans. Cet investissement était de toute façon nécessaire. Lorsque nous avons été élus en 2020, nous voulions montrer qu’il était possible de mener une politique dynamique, même dans un petit village. En tout état de cause, cet investissement était nécessaire puisque nous étions au-delà des 19 % de pertes d’eau sur le réseau. Avant les travaux, pour cinq litres prélevés, nous en perdions 3.
La LDM : l’aide de l’agence de l’eau a été décisive. Pourtant, il semble que les agences subordonnent l’octroi de subventions à une mutualisation du service ?
M-L.M : non pas nécessairement, même si la convention que nous avons passée dans le cadre de l’obtention de la subvention est tripartite (agence, commune et communauté de communes). Les travaux que nous avons réalisés permettent une connexion future sur le territoire des communes voisines. Nous avons pu également nous inscrire dans le plan eau annoncé par le président de la République. Nous avons dû montrer que nous faisions des efforts en relevant le prix de l’eau : d’1,30 euro le m3 il est passé à 1,50 euro et, à terme, il passera sans doute à 2 euros. L’usager doit avoir conscience que le prix de l’eau paye l’eau. Quand nous augmentons la redevance, c’est donc uniquement pour financer le service de l’eau. Nous étions dans une situation particulière : il y a quelques années encore, l’usager ne payait pas d’abonnement, les compteurs d’eau ont été installés il y a tout juste 25 ans. Nous avons fait un très gros travail de pédagogie pour expliquer aux habitants les raisons de cette augmentation modérée. Nous les avons également informés sur les mesures d’économie à leur portée. Nous avons distribué des kits permettant de réduire la consommation.
La LDM : en tout état de cause, même à 2 euros, le prix reste très compétitif puisque la moyenne nationale (assainissement compris) est de 4,50 euros. Avez-vous également installé des systèmes de télédétection des fuites ?
M-L.M : oui, les travaux améliorent incontestablement le service rendu. Le service était auparavant alerté d’un problème quand l’usager était privé d’eau. Nous avons installé une télégestion et une télésurveillance pour obtenir une gestion optimisée du réseau. Nous manœuvrons cependant les vannes chaque année. Nous avons préféré cette solution à la relève automatique pour que les vannes ne se grippent pas. Nous avons également mis en place un traitement bactériologique pour réduire les nitrates et autres pollutions. Nous avons quatre points de captage. Le préfet avait pris les déclarations d’utilité publique permettant d’instituer des périmètres de protection autour de ces sources, mais la commune n’avait pas lancé la procédure d’acquisition des terres comprises dans le périmètre de protection immédiate ; nous l’avons fait.
La LDM : vous avez également remplacé l’éclairage classique par des ampoules LED, générant ainsi 30 % d’économie. Y-a-t-il un lien avec cet investissement dans le réseau d’eau ?
M-L.M : oui, il y a un lien. On a pu optimiser les travaux. En creusant pour rénover ou changer les canalisations d’eau, on en a profité pour enfouir les installations qui alimentent le réseau d’éclairage.
La LDM : vous allez vous représenter l’an prochain. Quel conseil donneriez-vous à une équipe qui se lance ?
M-L.M : de mettre en place ses actions dès le début du mandat car les procédures sont souvent longues. Il n’y a pas de temps à perdre.
*loi du 11 avril 2025.
Michel Degoffe le 22 juillet 2025 - n°2373 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline