Une année pour se préparer au « verdissement » obligatoire des marchés publics (première partie) Abonnés
Des spécifications techniques respectant les objectifs de développement durable
Les travaux, fournitures ou services à réaliser dans le cadre du marché public se définissent par référence à des spécifications techniques. Elles devront prendre en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale (art. L. 2111-2, CCP). Pour autant, la prise en compte du développement durable dans les spécifications techniques ne doit pas restreindre la concurrence.
Notons que les spécifications techniques définissent les caractéristiques requises des travaux, des fournitures ou des services qui font l'objet du marché.
Ces caractéristiques peuvent se référer au processus ou à la méthode spécifique de production ou de fourniture des travaux, des produits ou des services demandés, ou à un processus propre à un autre stade de leur cycle de vie, même lorsque ces facteurs ne font pas partie de leur contenu matériel, à condition qu'ils soient liés à l'objet du marché et proportionnés à sa valeur et à ses objectifs (art. R. 2111-4, CCP).
Selon la DAJ, « les dispositions de la loi « Climat et résilience » relatives aux spécifications techniques […] ne modifient pas la portée de l’obligation qui avait été interprétée par le juge administratif comme relevant d’une obligation de moyen (CE, 23/11/2011, n° 351570). En effet, […] l’obligation de prise en compte d’objectifs de développement durable dans la définition des spécifications techniques implique que l’acheteur doit faire son possible, et donc tout mettre en œuvre, pour que la description des prestations commandées intègre ces objectifs en conciliant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de son acte d’achat. Elle n’implique toutefois pas que figurent obligatoirement, dans le cahier des charges, des spécifications à la fois économiques, sociales et environnementales ».
Le choix d’au moins un critère d’attribution prenant en compte les caractéristiques environnementales de l’offre, ou la fin du « prix » comme critère unique
Pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse, les services de la collectivité devront tenir compte d’au moins un critère relatif aux caractéristiques environnementales de l'offre.
La DAJ indique que « le législateur a fait le choix de ne pas énumérer les caractéristiques environnementales qui doivent être spécifiquement prises en compte en tant que critère. En effet, la formulation retenue […] demeure large afin de laisser une certaine souplesse aux acheteurs ».
Quelques exemples de critères environnementaux édictés à ce jour par le code de la commande publique (art. R. 2152-7, CCP) : les performances en matière de protection de l'environnement ; les performances en matière d'approvisionnements directs de produits agricoles ; la biodiversité ; les conditions de livraison.
Notons que cette obligation ne s’applique pas aux marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables.
Ce MOOC est proposé par le ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques pour aider les collectivités à atteindre les exigences de la loi « Climat et résilience ». Ce MOOC a l’avantage d’être accessible librement sur la plateforme « OpenClassrooms ».
D’une durée de huit heures, cette formation ne nécessite aucun prérequis particulier. Elle se compose de quatre parties :
1. découvrez les objectifs et le cadre méthodologique de l’achat durable ;
2. conduisez votre projet d’achat durable ;
3. pratiquez l’achat durable dans différents segments d’achats ;
4. investissez la stratégie d’achat de votre structure.
Pour en savoir plus : https://openclassrooms.com/fr/courses/7716516-engagez-vous-dans-lachat-durable
*Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
**Loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte.
Olivier Mathieu le 24 juin 2025 - n°2369 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline