Monter un tiers-lieu pour revitaliser sa commune Abonnés
A noter : l’ANCT distingue les « fabriques de territoire » (300 sur le territoire) et les « manufactures de proximité » (100 sur le territoire). Elle a labellisé une « fabrique de territoire » par département, comportant au moins un espace de travail dont le loyer est payé par l’entreprise qui l’occupe, ce qui permet de financer l’ensemble.
Ainsi, en Lozère, a été créé le tiers-lieu POLeN (Pôle lozérien d’économie numérique) labellisé « fabrique de territoire ». POLeN comprend une pépinière d’entreprises dédiée à l’incubation, à l’accompagnement et à l’hébergement de projets et de jeunes entreprises innovantes, un centre de ressources en technologies numériques, un espace de coworking pour les travailleurs nomades et les télétravailleurs indépendants. Il est aussi un lieu de formation et une école régionale du numérique soutenu par la Région Occitanie.
Le tiers-lieu comme espace de formation
Les jeunes (et les moins jeunes des territoires ruraux) souffrent parfois d’un déficit de formation difficile à combler, étant éloignés des lieux de formation. Le tiers-lieu peut jouer ce rôle d’espace de formation, comme « L’Hermitage » à Autrêches (Oise, 756 habitants) qui propose une formation en informatique gratuite, en présentiel et en distanciel, à l’attention d’un public jeune ou bénéficiaire du RSA, sans diplôme, sans emploi et sans solution. Son dispositif prévoit une accession en six mois à un titre de certification de niveau 3 en réseaux et système informatiques et à des compétences à la fabrication numérique. Le tiers-lieu peut également favoriser la transmission des exploitations agricoles. Les « espaces-test agricoles », regroupés au sein des réseau nationaux des espaces-test agricoles (RENETA), permettent ainsi à un candidat au métier d’agriculteur de se tester. Le réseau permettra de faire des essais sur de petites parcelles (sans devoir consentir à s’endetter pour acheter le foncier).
Le tiers-lieu peut enfin accueillir une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), qui permet une installation indépendante dans la conduite de son activité, avec un statut de salarié, et autorise une forme de mutualisation de structure juridique. Les coopératives d’activité et d’emploi ont un format « CJS » (coopérative jeunesse de services) afin d’encourager les jeunes à l’entreprenariat.
Quelle forme juridique pour le tiers-lieu ?
Le plus souvent c’est la forme associative qui est retenue. Mais l’association peut évoluer vers la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), statut qui permet le multi sociétariat (salariés, usagers, investisseurs, collectivités territoriales et personnalités) pour structurer, financer et réaliser ses actions. Les collectivités sont incluses dans la gouvernance par collèges, sans détenir la majorité des voix.
Le tiers-lieu breton « Champ commun » à Augan (Morbihan, 1 574 habitants) est une SCIC qui réunit 188 associés et 13 salariés. Il est devenu le premier employeur du village avec 8 ETP, et comporte une épicerie, une auberge, un espace de travail coworking, une salle de concerts, un bar… 150 habitants (soit 10 % des habitants du village) en sont sociétaires.
A noter que la Banque des territoires et la Caisse des dépôts peuvent investir dans des foncières, notamment « Comptoir de campagne et Villages vivants », qui accompagnent les porteurs de projets pour le volet immobilier. La Banque des territoires a notamment élaboré un guide sur les foncières pour monter le projet immobilier et son financement. Elle relève par ailleurs que 20 % des tiers-lieux étudiés sont bénéficiaires, 50 % sont à l’équilibre et 30 % en déficit. La moitié des tiers-lieux a ainsi réussi à s’équilibrer sans soutien public. Il faut cependant trois ans en moyenne pour qu’un tiers-lieu arrive à l’équilibre. Par ailleurs, la commune ou l’intercommunalité peut recourir au volontariat territorial en administration (VTA) pour recruter des chargés de mission animant le tiers-lieu.
A qui s’adresser pour développer un tiers lieu ? A l’association nationale des tiers-lieux (https://tiers-lieux.fr/?PagePrincipale) et auprès du groupement d’intérêt public France Tiers-lieux (https://dev2022. francetierslieux.fr/france-tiers-lieux/).
Michel Degoffe le 16 mai 2023 - n°2272 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline