Le maire de Versailles publie un livre de conseils pour une urbanisation réussie Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : qu’avez-vous voulu démontrer dans cet ouvrage ?
François de Mazières : je crois que nous sommes à la croisée des chemins. Il y a une quinzaine d’années, le maire devait avant tout mener une politique de développement économique. Aujourd’hui, même si cet objectif ne doit pas être perdu de vue, le maire doit réussir la décarbonation. Les préoccupations environnementales sont devenues dominantes et il faut y répondre.
La LDM : dans les exemples que vous citez d’opérations d’aménagement d’envergure (par exemple, le plateau de Saclay), vous dites que l’état a joué un rôle décisif. Quand un maire a pu mener une politique d’envergure (Jean-Marc Ayrault à Nantes ou Alain Juppé à Bordeaux), il cumulait les fonctions, maire et Premier ministre en ce qui les concerne. Le cumul des fonctions ou des mandats vous semble-t-il nécessaire ?
FDM : je ne généraliserai pas. Mais les exemples que je donne sont éloquents. Le mode de scrutin applicable aux municipales a le mérite de dégager des majorités claires. Le maire qui a constitué une équipe de confiance peut mener une politique d’urbanisme nécessitant de la constance. Il doit suivre les travaux et convaincre l’état, la région, le département et toute collectivité qui peut le soutenir financièrement. Que le maire puisse s’appuyer sur l’intercommunalité est également une bonne chose.
La LDM : à propos du suivi de la politique d’urbanisme, les maires trouveront dans votre ouvrage de nombreux conseils. Ainsi, il vous semble souhaitable qu’en début de mandat, le maire réunisse toutes les parties intéressées - élus, architectes, paysagistes -, pour identifier ce qu’il est possible de faire dans la commune.
FDM : oui, de même dans une opération d’urbanisme, le maire doit veiller à ce que la logique financière ne prévale pas sur l’intérêt général. Le promoteur est sous le contrôle de ses actionnaires. Il recherche la rentabilité. Le maire doit être en mesure de le réorienter vers l’intérêt esthétique de la ville. La beauté d’une ville est un bien commun que l’on peut offrir gratuitement à tous. En matière d’architecture, il faut bien suivre les procédures de mise en concurrence. Le maire doit être présent (ou représenté par un conseiller municipal compétent ou de confiance), s’assurer que les appels d’offres soient rédigés conformément à l’objectif poursuivi car, une fois l’entreprise choisie, les règles de la commande publique s’opposeront à des modifications d’ampleur.
La LDM : les préoccupations environnementales, la volonté de réduire l’artificialisation doivent conduire à réhabiliter plutôt qu’artificialiser. Vous donnez l’exemple d’un bâtiment à Versailles abandonné par la Sernam, filiale de la SNCF, et qui a été réhabilité par l’enseigne Nature et Découvertes. Le coût de la réhabilitation était-il élevé ?
FDM : oui cela coûte plus cher que de construire du neuf sur un terrain naturel. Mais on estime que, sur un bâtiment d’une durée de vie de 50 ans, 60 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre sont générées lors de la construction. Dès lors que l’état assigne des objectifs ambitieux en matière de réduction de ces émissions, la réhabilitation doit donc être privilégiée. Pour aller dans ce sens, il faudrait également repenser la rémunération des architectes, qui perçoivent un pourcentage calculé sur le montant des travaux. Ils ne sont donc pas incités à construire sobrement.
La LDM : Versailles compte 22,5 % de logements sociaux. C’est remarquable pour une ville réputée bourgeoise.
FDM : oui, nous étions à 17 % quand j’ai été élu maire. Mais les 2,5 % qui nous manquent exigeront encore des efforts considérables, d’autant plus que le foncier disponible à Versailles appartient en grande partie à l’état (800 hectares au Château, 450 à la Défense nationale, 350 à Office national des forêts sur un territoire de 2 600 hectares).
Michel Degoffe le 08 juillet 2025 - n°2371 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline