Comment réduire les déchets de mégots de cigarettes ? Abonnés
Alcome est un éco-organisme créé par les acteurs de la filière. En effet, en application du principe pollueur-payeur, ils doivent financer le traitement des déchets qu’ils génèrent. Ils payent donc des écocontributions qu’Alcome utilise pour financer des politiques en la matière. L’État a fixé des objectifs ambitieux à Alcome, une réduction de 40 % de mégots d’ici 2026.
Comme nous le rappelle Jonathan Decottignies, responsable des opérations et du déploiement chez Alcome, l’éco-organisme peut apporter une aide à la commune pour financer des actions. Cette aide varie selon la taille de la population (0,50 centime par habitant si la commune compte entre 0 et 4 999 habitants, 1,08 euros par an par habitant entre 5 000 et 49 999, 1,58 euro pour les villes touristiques, et 2,08 euros pour les villes de 50 000 habitants et plus). La commune intéressée contractualise avec Alcome et choisit la politique qu’elle entend mener avec l’aide obtenue. La commune trouvera cependant sur le site de l’éco-organisme** une série d’actions à mener : par exemple cartographier les lieux à haute concentration de mégots pour déterminer où agir en installant des hotspots mégots (des récipients dans lesquels le fumeur pourra déposer son mégot plutôt que de le jeter par terre).
Par ailleurs, pour mieux connaitre les pratiques des fumeurs et guider les communes dans leur politique, Jean-Laurent Cassely a mené une enquête sur le terrain pour l’institut Terram***, « La France vue du sol. Quand la géographie des mégots révèle les mutations du territoire » (disponible sur le site de l’Institut). Il a enquêté dans trois communes : Grenoble (Isère, 156 140 habitants, une métropole), Ambérieu-en-Bugey (Ain, 15 934 habitants, une ville moyenne) et Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales, 4 496 habitants, une ville du littoral avec une importante activité touristique l’été).
Entretien.
La Lettre du Maire : dans la première partie de votre enquête, vous menez une étude sociologique.
Jean-Laurent Cassely : oui, il s’agit de collecter des informations sur la vie dans la commune à partir du sol et de la présence de mégots. Ce n’est pas une surprise, on trouve des mégots devant les établissements scolaires, au pied des immeubles qui abritent des entreprises. Le comportement du fumeur n’est sans doute pas le même quand il est dans son quartier ou s’il ne fait qu’y passer (gare, lieu de travail). Dans la seconde situation, sa perception de la responsabilité en matière de propreté s’atténue. J’ai également constaté que depuis une quinzaine d’années, les communes d’abord les plus peuplées, ensuite les autres, ont mené des politiques d’amélioration du cadre de vie (mobilité, végétalisation), et ces politiques s’accompagnent souvent d’une plus grande quantité de déchets dans l’espace public. Comme me le fait remarquer le responsable de la propreté de Banyuls-sur-Mer, plus l’espace public est aménagé par des rues piétonnes, des espaces fleuris, plus il est fréquenté et donc plus il y a de risque de déchets. D’où la nécessité pour la commune d’accompagner cette politique d’amélioration de l’accueil des espaces publics par une politique de sensibilisation et de prévention contre l’accumulation des déchets.
La LDM : au terme de votre étude, vous faites des recommandations que les communes intéressées peuvent aisément dupliquer. Vous insistez notamment sur les actions bénévoles.
J-L.C : oui, on constate par exemple dans le Dauphiné, région faisant partie de mon étude, qu’au printemps des bénévoles se réunissent pour nettoyer leur ville. La mairie peut être à l’initiative de cette action mais elle peut aussi s’appuyer sur toutes les bonnes volontés, notamment les associations. Le propre appelle le propre. Dès lors que les habitants sont habitués à ramasser, ils cherchent à maintenir la propreté.
*art. R. 634-2, R. 644-2, R. 635-8 et R. 632-1 du code pénal.
**https://alcome.eco/feuille-de-route-communale/>
***https://institut-terram.org/>
Michel Degoffe le 10 février 2026 - n°2396 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline