Les déserts médicaux, préoccupation majeure des élus Abonnés
Pour sa part, la maison de santé de Casteljaloux (Lot-et-Garonne, 4 569 habitants) fonctionne, notamment, grâce au classement du territoire en zone de revitalisation rurale (ZRR). Les médecins qui exercent dans de telles zones bénéficient d’avantages fiscaux. Mais ce n’est pas forcément la panacée : par exemple, à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne, 3 182 habitants), le classement en ZRR n’a pas permis d’attirer de médecins.
Pas de consensus sur les solutions à apporter
Mi-décembre, le Conseil national de la refondation, voulu par le président de la République, a organisé, à Châteauroux dans l’Indre, une rencontre entre usagers, élus et professionnels, pour proposer des solutions. Certains ont préconisé d’aider à l’installation des médecins, par exemple en les accueillant dans des maisons de santé répondant à leur souhait de travailler en groupe.
En novembre (voir LDM n°2246), partant du constat de l’échec de plusieurs maisons de santé, nous nous étions interrogés sur les limites de ce volontarisme. A la suite de cet article, Guy Martinet, maire de Loire-sur-Rhône (Rhône, 2 618 habitants) depuis 1989, nous a fait part de la réussite de sa maison de santé, grâce à une mise en place progressive : le projet a été lancé en 2010 et a pris le temps de tenir compte des besoins des professionnels de santé. La maison n’a ouvert qu’en 2016. Aujourd’hui, elle accueille, outre des médecins, des kinésithérapeutes, psychologues, infirmières, ostéopathes, chirugiens-dentistes.
Mais certaines voix préconisent d’autres pistes. Roland Caillaud, président des maires ruraux de l’Indre, suggère par exemple de ne pas conventionner les jeunes médecins qui s’installent dans des zones surdotées. Le Sénat vient cependant de rejeter une proposition de loi allant dans ce sens, et qui n’a pas non plus les faveurs du gouvernement.
Autre inquiétude, après les médecins, viendra le tour des pharmacies : 1 500 d’entre elles ont fermé ces dix dernières années. L’enjeu est de taille car la pharmacie est le deuxième commerce réclamé par la population, après la boulangerie.
Michel Degoffe le 03 janvier 2023 - n°2253 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline