Le maire doit autoriser les inscriptions sur les monuments funéraires Abonnés
Certaines inscriptions peuvent être litigieuses
«Aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire »***. Le maire peut ainsi être amené à interdire une inscription portant manifestement atteinte à l'ordre public dans le cimetière**** ou à la dignité du défunt. Le maire de Strasbourg a par exemple autorisé un veuf à faire inscrire sur la tombe de son épouse : « Familles ! Je vous hais! » (extrait du livre « Les nourritures terrestres » de André Gide). Les enfants, qui pouvaient se sentir visés, ont contesté cette autorisation. La cour administrative a rejeté leur recours : une telle autorisation est une décision individuelle créatrice de droits. Le maire ne peut la retirer que dans le délai de quatre mois à compter du jour où il l’a prise. Or, les enfants avaient présenté leur demande au-delà de ce délai*****.
Hormis ces considérations spécifiques, le maire ne peut réglementer ni la forme (esthétique) ni la teneur des inscriptions apposées sur les monuments funéraires. De même, en l'absence de toute volonté exprimée par le défunt tenant à l'inscription à réaliser sur sa sépulture, et en cas de désaccord de ses héritiers sur ce point, le maire n'est pas compétent pour les départager. Seul le tribunal judiciaire est compétent pour régler ce litige familial******.
*art. L. 2223-12 du CGCT.
**circulaire n° 2000/022 du ministère de la culture du 31 mai 2000 relative à la protection des tombes et cimetières au titre des monuments historiques et à la gestion des tombes et cimetières protégés.
***art. R. 2223-8 du CGCT.
****CE, 4 février 1949, « Dame Veuve Moulis », n° 91208.
*****CAA Nancy 28/10/2014, n° 14NC00686.
******art. R. 211-3-3, code de l'organisation judiciaire.
Michel Degoffe le 21 février 2023 - n°2260 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline