La commune doit prendre en charge l’inhumation des personnes sans ressources suffisantes Abonnés
La dépense est financée par le budget communal mais la commune peut instituer quelques redevances pour couvrir cette charge. Elle peut ainsi instituer la « taxe de superposition de corps », aussi appelée « taxe de seconde et ultérieures inhumations ». Elle est perçue à l'occasion des inhumations qui ont lieu dans une même concession funéraire, à partir de la seconde inhumation, et ce quelle que soit la durée de la concession. C’est une redevance facultative. De même, la « taxe de réduction et réunion de corps » est perçue par les communes à l'occasion de l'ouverture des cercueils et de la réunion des restes mortels exhumés dans un même cercueil ou boîte à ossements, permettant ainsi de libérer une ou plusieurs cases de caveau afin de procéder à des inhumations supplémentaires.
Enfin, depuis la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 (dite « 3DS »), le produit de la revente des métaux récupérés lors des crémations peut permettre de « financer la prise en charge des obsèques des personnes dépourvues de ressources suffisantes ».
(QE n° 02881 de Jean-Claude Anglars, réponse du ministère de l’Aménagement du territoire ; JO. Sénat 20/02/2025, p. 725).
*art. L. 2223-27 al. 1 du CGCT.
Michel Degoffe le 13 mai 2025 - n°2363 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline