L’initiative du centre de gestion de Haute-Garonne pour améliorer le recrutement Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : pourquoi cette initiative qui est organisée pour la première fois ?
Sabine Geil-Gomez : l’objectif était d’amener les personnes intéressées par les ressources humaines dans la fonction publique territoriale à échanger. Il ne s’agissait donc pas d’une conférence professorale mais d’une discussion. Nous avons réuni des maires, des responsables des RH et des directeurs généraux des services pour croiser les expériences. L’initiative s’inscrit dans le projet d’établissement du centre de gestion. Ces rencontres ont été préparées par l’envoi de questionnaires et des échanges téléphoniques pour définir les attentes des élus et fonctionnaires.
La LDM : les discussions tournaient autour de plusieurs thèmes, par exemple, attirer de nouveaux talents et sécuriser les RH. De quoi s’agit-il ?
Chloé Vazzoler (responsable du pôle conseil, emploi et mobilité du CDG31) : les règles de recrutement dans la fonction publique sont spécifiques. Il ne suffit pas de rencontrer quelqu’un et de lui proposer un poste. Il faut budgétiser le poste, voter une délibération décidant le recrutement, publier la vacance de poste, constituer un jury. Le processus va durer plusieurs mois. Ces règles sont complexes. Il n’existe pas de formation spécifique en matière de RH pour la fonction publique. L’agent chargé de ces questions se forme sur le tas et, dans cette formation, le centre de gestion a un rôle important à jouer. Celui qui entre dans la fonction publique doit, lui aussi, apprendre les règles. Le centre de gestion doit veiller à ce que les règles de la fonction publique territoriale soient correctement appliquées. Nous avons un effort de formation à mener à destination des communes. Le CDG31 anime un club de DRH avec des webinaires de 2 heures sur l’actualité réglementaire : le format est souple et permet aux personnes intéressées d’y assister sans être obligées de prendre un jour de congé.
S.G-G : les règles de recrutement gagneraient à être simplifiées. Le processus de recrutement peut durer plusieurs mois. C’est difficilement tenable pour les collectivités comme pour les personnes qui cherchent un emploi.
La LDM : depuis quelques années, des lois ont facilité le recrutement de contractuels. Pensez-vous que les collectivités territoriales se sont appropriées ces nouvelles facilités ?
C.V : oui, on constate une évolution, parce que les attentes des jeunes qui rejoignent la fonction publique changent également. Ils n’envisagent plus forcément un engagement à vie avec une volonté de faire carrière. Un exemple, le télétravail développé pendant le Covid est aujourd’hui parfois décrié, or c’est un des facteurs qui peut permettre de recruter des profils intéressants. Le centre de gestion doit correctement accompagner ces nouveaux profils.
La LDM : avez-vous des difficultés de recrutement en Haute-Garonne ?
C.V : oui, comme partout. Les petites communes ont du mal à recruter des secrétaires de mairie et la loi votée l’an dernier, qui revalorise la profession, a eu des effets positifs. En revanche, pour certains emplois, les difficultés de recrutement subsistent, par exemple pour les comptables compétents en matière de comptabilité publique.
La chaire territoires et mutations de l’action publique (Sciences Po Rennes), dirigée par Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, et soutenue par plusieurs collectivités de Bretagne, organisait les 24 et 25 juin sur l’île de Groix une école d’été consacrée aux "territoires désirables". Sans perdre de vue l’exigence de développement économique, les communes doivent activer d’autres leviers pour être attractives, par exemple faciliter l’accès au logement. Annaïg Le Meur, députée du Finistère et auteure d’une loi à ce sujet, était présente à cette rencontre.
Michel Degoffe le 01 juillet 2025 - n°2370 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline