L’association des maires ruraux encourage le recours à la téléconsultation Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : en se rendant sur le site de Qare, il semble qu’on puisse obtenir un rendez-vous rapidement avec un médecin sans avoir besoin de la convention que vous avez conclue avec l’AMRF ?
Sylvie Nhansana : oui, bien entendu. Mais deux motifs nous ont conduit à conclure cette convention. Tout d’abord, l’AMRF nous permet de faire connaitre notre société auprès des communes, notamment rurales, l’AMRF touchant 14 000 communes. Ensuite, accompagnées par Qare, les communes peuvent aider certains publics à accéder à la téléconsultation, en particulier ceux qui ne sont pas familiers d’internet et des démarches en ligne ou ceux qui n’ont pas d’ordinateur. La commune qui devient partenaire s’engage à mettre une salle à disposition, respectant la confidentialité, et un ordinateur. L’investissement est donc faible. Il est également utile de mettre un agent à disposition pour aider les patients, les personnes âgées par exemple, à se familiariser avec l’ordinateur.
La LDM : la téléconsultation est critiquée ces derniers temps à propos de la confidentialité.
S.N : cela ne nous concerne pas. Qare, start-up créée en 2017, a été agréée par le ministère de la Santé. Seules sept sociétés bénéficient de cet agrément. Nous avons pu l’obtenir parce que nous présentons toutes les garanties de sécurité et de confidentialité. Nous disposons de 2800 professionnels de santé dont 2000 généralistes et une vingtaine de spécialités.
La LDM : les médecins qui travaillent pour vous le sont-ils à titre exclusif ?
S.N : non, d’ailleurs c’est juridiquement impossible. Selon la réglementation, un médecin ne peut pas faire plus de 20 % de son activité dans la téléconsultation (50 % pour les psychiatres).
La LDM : justement, vous insistez sur votre plus-value dans une spécialité, la psychiatrie, peu présente en milieu rural.
S.N : oui, le maire, élu de proximité, peut être confronté à des problèmes de dépression, de drogue chez des adolescents, ou chez des agriculteurs, isolés et en difficulté, etc. Il pourra alors rediriger ses administrés vers Qare et un professionnel les prendra en charge. Outre le fait que les psychiatres sont peu présents en milieu rural, le patient peut se sentir davantage en confiance en consultant un médecin à distance.
La LDM : le service est-il gratuit pour la commune ?
S.N : oui, il n’y a pas d’abonnement, aucun engagement, sauf celui de faire connaître notre service et de mettre à disposition des patients une salle et un ordinateur.
La LDM : tout ne peut pas se faire par téléconsultation ?
S.N : non, mais plus qu’on ne croit. 80% des actes peuvent se faire à distance. Il est certain, en revanche, que certains examens que doit réaliser un ophtalmologiste par exemple nécessitent une consultation physique. Le patient peut aussi faire une première visite par téléconsultation puis se rendre chez le médecin.
La LDM : la téléconsultation a été pointée en matière d'abus d’arrêts de travail.
S.N : un médecin en téléconsultation ne peut pas donner un arrêt de travail de plus de trois jours. Et des discussions sont en cours sur l’interdiction de renouveler un arrêt de travail par consultation. Mais la mesure n’est pas dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. En tout état de cause, cette fraude vise les sociétés non agréées. Comme je l’ai dit, l’agrément nous impose le respect de règles déontologiques très strictes.
Le 3 février 2025, l’Association des maires ruraux de France et la fédération nationale solidarité femmes ont signé une convention pour renforcer le combat contre les violences intrafamiliales dans les villages*. Qare est une ressource utile pour mener cette politique, en facilitant le suivi médical et psychologique des femmes ayant dû fuir leur domicile (renouvellement d’ordonnances, soutien psychologique, téléconsultations gynécologiques et pédiatriques…). Qare forme également les maires et secrétaires de mairie pour les aider à orienter et accompagner en toute confidentialité les publics fragiles.
*https://www.qare.fr/>
**https://www.amrf.fr/2022/07/13/relais-de-legalite-erre/>
Michel Degoffe le 27 janvier 2026 - n°2394 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline