Déterminer facilement et rapidement le coût d’un service communal Abonnés
1 - Maîtriser les coûts
La connaissance des coûts et leur comparaison dans le temps peuvent faire apparaître des écarts ; l'analyse de l'évolution du coût permet en effet de repérer des évolutions atypiques.
2 - Aider à la décision
La détermination de certains coûts, ainsi que leur comparaison dans le temps, constituent des données pertinentes pour choisir un mode de gestion. C’est par exemple le cas lorsque les élus se posent la question d’internaliser ou d’externaliser une prestation : faut-il recourir à une entreprise de ménage pour les bâtiments communaux ou recruter un agent technique ?
3 - Déterminer le bon niveau de tarification
La détermination des coûts associés à une prestation est une étape préalable nécessaire à la détermination d’une tarification. Cet exercice permet en effet de calculer les sommes restant à la charge de la commune après facturation de la prestation à l’usager.
Comment déterminer un coût en 4 étapes ?
Étape 1 : identifier les dépenses incorporables dans le calcul du coût de la prestation
Les services communaux doivent identifier le périmètre des dépenses à prendre en compte dans le calcul du coût de la prestation. Pour cela, ils doivent disposer rapidement des informations nécessaires à ce calcul (par exemple les factures de fluides, les fiches de paie du personnel affecté à un service).
Le périmètre dépend à la fois de l'objectif poursuivi et des montants financiers en jeu :
- si l'objectif recherché est de comparer les coûts avec d'autres entités, les services communaux doivent retenir un périmètre équivalent afin de permettre cette comparaison ;
- si certaines dépenses représentent un faible volume relatif et ne sont pas facilement imputables à la prestation, les services communaux n’ont pas intérêt à les intégrer. Dans ce cas, les services procèderont au calcul d'un coût partiel et non d’un coût complet.
Étape 2 : identifier et valoriser les coûts directs
Les coûts directs correspondent à l'ensemble des ressources consacrées à la réalisation de la prestation et pouvant être imputées directement et sans ambiguïté à cette prestation.
C’est le cas par exemple des dépenses de personnel directement imputables à la prestation ou des dépenses d’entretien directement liées à la prestation.
Étape 3 : identifier et répartir les coûts indirects
Les coûts indirects correspondent à l’ensemble des ressources qui ne peuvent pas être imputées exclusivement à la réalisation d'une seule et unique prestation et dont on cherche à calculer le coût car ils contribuent également à d'autres prestations.
C’est par exemple le cas des dépenses de fluides dans un bâtiment qui abrite plusieurs activités alors que l’on cherche à identifier le coût d’une seule activité.
Étape 4 : calculer le coût de la prestation
Si les services communaux souhaitent calculer le coût complet d’une prestation, ils doivent additionner les coûts directs et les coûts indirects. En revanche, s’ils souhaitent déterminer un coût unitaire moyen, ils doivent diviser le coût total de la prestation par la volumétrie associée.
Exemple de calcul de coût annuel de fonctionnement d’une bibliothèque
Les coûts directs :
- budget annuel d’achat de livres et d’abonnement aux revues ;
- amortissement du mobilier ;
- personnel d’accueil et d’animation ;
- prestations d’animation.
Les coûts indirects :
- fluides du bâtiment accueillant la bibliothèque (eau, gaz, électricité, téléphonie, internet) - à repartir en fonction de la superficie occupée par la bibliothèque dans le bâtiment ;
- frais de maintenance du bâtiment - à repartir en fonction de la superficie occupée par la bibliothèque dans le bâtiment ;
- produits d’entretien - à repartir en fonction de la superficie occupée par la bibliothèque dans le bâtiment ;
- personnel d’entretien des locaux - à répartir en fonction de la durée d’intervention de l’agent d’entretien par rapport à son temps de travail total.
Olivier Mathieu le 27 septembre 2022 - n°2241 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline