Classement de l’église : évaluer les coûts et les avantages Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : l’église de votre village est classée. Cela a-t-il facilité les travaux d’entretien de l’édifice ?
Eric Moreau : oui, mais il faut tenir compte aussi des contraintes liées à ce classement, notamment pour les maisons situées dans un périmètre de 500 mètres autour de l’église.
La LDM : c’est-à-dire ?
E.M : l’architecte des bâtiments de France (ABF) est saisi de tout projet de construction ou de rénovation portant sur les maisons situées dans le périmètre. Cela renchérit considérablement le coût des travaux car l’ABF interdit la pose de fenêtres PVC et exige des fenêtres en bois. Il exige aussi un certain type de toitures. Il y a quelques années, l’ABF interdisait pratiquement la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures des maisons inclues dans le périmètre de protection ; sa position a un peu évolué depuis. Résultat : une trentaine de maisons étaient à vendre et ne trouvaient pas preneurs. La situation s’est heureusement améliorée et, depuis la fin de la crise sanitaire, les deux-tiers de ces maisons ont trouvé preneurs. Nouans-les-Fontaines, commune rurale située à proximité de Loches, a bénéficié du phénomène observé un peu partout suite à la crise sanitaire qui voit des gens s’installer dans les villages où l’immobilier est moins cher tout en travaillant à distance.
La LDM : avez-vous regretté le classement de l’église ?
E.M : non mais nous avons conscience de la nécessité de trouver les meilleures solutions pour préserver ce qui est souvent le seul patrimoine digne d’intérêt de la commune, l’église. Il faut savoir que si le classement permet à la commune de financer les travaux d’entretien de l’église à hauteur de 80 % grâce aux subventions, les 20 % restant à notre charge sont souvent inaccessibles pour nos finances.
La LDM : si vous n’êtes pas défavorable au classement, y-a-t-il des évolutions souhaitables ?
E.M : oui, le classement pourrait avoir des effets plus différenciés. On peut comprendre qu’à Chenonceaux ou Amboise, le classement du château soit extrêmement contraignant. Il y a des retombées pour les communes concernées qui voient les touristes affluer avec les revenus qui en découlent pour l’économie locale. Une commune rurale qui obtient le classement de son église monument historique ne peut pas espérer de tels bénéfices : l’église n’est jamais visitée. Le législateur pourrait donc songer à imposer des contraintes distinctes selon les potentialités du classement.
Ces contraintes n’effraient pas, pour l’instant, Benoît Buvry maire de Festieux (Aisne, 667 habitants), qui souhaite le classement de l’église de la commune comme monument historique. Ce classement n’aura que peu d’effet sur les habitants du village car la plupart des maisons sont dans le périmètre de protection du château, déjà classé. Mais le classement permettra de financer les travaux de restauration de l’église qui sont évalués à 1 million d’euros. La commune pourra non seulement obtenir des subventions mais également participer au loto du patrimoine qui peut, lui aussi, permettre de récolter des subsides.
La LDM : pour finir, les communes pâtissent des augmentations importantes de leurs dépenses notamment en raison du coût de l’énergie. Subissez-vous cette nouvelle contrainte ?
E.M : oui bien entendu, mais je dois également reconnaître que si l’Etat nous aide peu pour supporter nos dépenses de fonctionnement, les partenaires publics (Etat, région, département…) sont d’un grand secours pour nos projets d’investissement.
Lorsqu’un immeuble est classé, les travaux entrepris dans un périmètre de protection de 500 mètres sont soumis à l’accord de l’ABF. Mais la commune peut solliciter la réduction du périmètre (art. R. 691-92, code du patrimoine). Une telle solution pourrait être envisagée à Nouans-les-Fontaines. La modification ne peut cependant se faire que dans le cadre d’une modification ou d’une révision du PLU. Or, la communauté de communes Loches Sud Touraine n’exerce pas, pour l’instant, la compétence en matière de PLU. Et la commune de Nouans-les-Fontaines n’a, bien entendu, pas l’intention de se doter d’un tel document.
Michel Degoffe le 28 mars 2023 - n°2265 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline