Ville-la-Grand choisit la souveraineté numérique Abonnés
Antoine Quach, directeur des services informatiques de la commune, a porté le projet.
Entretien.
La Lettre du Maire : qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Antoine Quach : l’équipe municipale et Nadine Jacquier, la maire, portent un projet global d’autonomie. Ainsi, la ville défend un projet de souveraineté alimentaire en privilégiant les produits du terroir. La même motivation nous anime en matière de systèmes d’information. Nous voulons éviter que les données publiques stockées dans le cloud soient sous le contrôle des entreprises américaines. En vertu de la législation américaine, les données publiques ainsi stockées peuvent être consultées par les autorités américaines sans autorisation du client. Avec le système proposé par Interstis, nous évitons ce risque.
La LDM : les données sont-elles mieux protégées quand elles sont stockées dans le cloud que quand elles sont conservées dans les ordinateurs de la mairie ?
A.Q : le cloud est efficace pour se prémunir contre les cyberattaques. En revanche, sur le cloud des opérateurs américains, subsiste le risque que je décrivais plus haut, de voir ses données consultées sans autorisation. J’ajoute qu’une autre raison nous a conduit à recourir à la solution Interstis : les collectivités publiques sont moins bien protégées contre les cyberattaques que les entreprises privées car, dans les collectivités, il n’y a pas d’agents d’astreinte le week-end pour prendre les mesures qui s’imposent rapidement en cas de cyberattaque. La plateforme proposée par Interstis, qui bénéficie d’une certification de l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), nous offre cette protection permanente.
La LDM : la plateforme proposée par Interstis est-elle accessible à des communes moins importantes que la vôtre ?
A.Q : oui je pense. Tout d’abord, elle est 30 % moins chère que ses concurrents. Ensuite, je crois que c’est plus facile de mettre en place un nouveau système quand il y a peu d’agents. Dans les grandes communes, il faut convaincre beaucoup d’agents.
La LDM : pouvez-vous expliquer à un profane les avantages attendus d’une plateforme collaborative ?
A.Q : grâce à la plateforme collaborative, toute l’information est centralisée et tous les agents y ont accès. Auparavant, certains agents n’avaient pas de compte et donc pas d’accès à cette information. J’ajoute que la plateforme n’est pas équipée de l’intelligence artificielle. Les données collectées ne sont donc pas réutilisables.
Cormicy (Marne, 1 504 habitants) utilise également Interstis. Le Covid a été un révélateur. Auparavant, dans cette petite commune, les conseillers et les agents pouvaient facilement se croiser et échanger. Ils utilisaient aussi beaucoup l’impression papier, ce qui représentait un coût financier. Interstis a créé un espace dématérialisé pour le conseil municipal, les conseillers municipaux et certains agents qui peuvent y avoir accès ; 17 espaces ont également été créées pour les commissions, par exemple un espace jeunesse et sport. Tous les documents relatifs aux projets ou événements y sont stockés et toute personne ayant le code peut y avoir accès. Même chose pour le budget. Les éléments budgétaires préparatoires sont déposés dans l’espace dédié avant la discussion en conseil municipal. Cela permet aux conseillers municipaux qui s’intéressent à la question de préparer la séance. La documentation est beaucoup plus facile à gérer : plus de papier, les documents sont stockés dans des espaces dématérialisés et sécurisés. Interstis peut également mettre en place une messagerie entre les conseillers et les agents.
Autre exemple, avec la communauté de communes le Pays des Herbiers en Vendée, qui utilise Interstis pour ses ressources humaines : phases de recrutement, demandes de stage, suivi des visites médicales, et également visioconférences, boîtes mails sécurisées.
https://www.interstis.fr/paroles-expert/temoignage/collectivite-territoriale/epci/rh/?hsCtaAttrib=205347431610)>https://www.interstis.fr/paroles-expert/temoignage/collectivite-territoriale/epci/rh/?hsCtaAttrib=205347431610).
Michel Degoffe le 15 juillet 2025 - n°2372 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline