Revalorisation des indemnités des maires et adjoints Abonnés
Estimant que la crise des vocations s’explique notamment par la faiblesse des indemnités, le Parlement a entrepris de les revaloriser tout en maintenant que « les fonctions de maire, d'adjoint et de conseiller municipal sont gratuites »*. L’indemnité de fonction est calculée par référence à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique** correspondant à l'indice 1027, en appliquant à cet indice un pourcentage qui varie selon le nombre d'habitants de la commune. L'indice 1027 correspond à un traitement brut de 4 110,52 € depuis le 1er janvier 2024. La loi relève le taux.
L’indemnité du maire est revalorisée par un relèvement du pourcentage de son indemnité par rapport à l’indice brut terminal. Par exemple, jusqu’ici, le maire d’une commune de moins de 500 habitants percevait 25,5% de l’indice brut terminal. Il en percevra désormais 28,1%.
Voir le tableau format pdf
Indemnités des adjoints
Selon le même mécanisme, les indemnités des adjoints sont revalorisées. Par exemple, pour un adjoint d’une commune de moins de 500 habitants, l’indemnité était de 9,9% de l’indice brut terminal, elle passe à 10,89%. L'indemnité versée à un adjoint peut dépasser le maximum prévu à condition que le montant total des indemnités maximales susceptibles d'être allouées au maire et aux adjoints ne soit pas dépassé.*** La loi apporte une précision : « ce montant total est calculé sur la base du nombre maximal théorique d’adjoints que le conseil municipal peut désigner sur le fondement de l’article L. 2122-2 du CGCT et, s’il en est fait application dans la commune, de l’article L. 2122-2-1 ».
Voir le tableau format pdf
Remboursement de frais
Il convient de distinguer le remboursement obligatoire des frais occasionnés par un mandat spécial**** et le remboursement facultatif des autres frais.*****
Jusqu’ici, les membres du conseil municipal pouvaient bénéficier du remboursement des frais de transport et de séjour qu'ils avaient engagés pour se rendre à des réunions dans des instances ou organismes où ils représentent leur commune ès qualités, lorsque la réunion avait lieu hors du territoire de celle-ci. La loi portant statut de l’élu local rend ce remboursement obligatoire.
*art. L. 2123-17 du CGCT.
**art. L. 2123-20 du CGCT.
***art. L. 2123-24 du CGCT.
****art. L. 2123-18 du CGCT.
*****art. L. 2123-18-1 du CGCT.
Michel Degoffe le 06 janvier 2026 - n°2391 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline