Le centre de santé, une solution pour attirer les médecins Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : dans votre ouvrage, vous donnez des conseils pour mener à bien la création d’un centre de santé. L’initiative vient-elle de la communauté de communes ?
Nicolas Villenet : oui, son président, Bernard Dekens, par ailleurs pharmacien, est sensible aux difficultés d’accès aux soins. La communauté de communes n’a juridiquement pas de compétence en matière de santé, pourtant elle peut faire beaucoup. Il a pensé que pour que le projet rencontre le succès, il fallait le confier à un médecin. Et en effet, pour attirer des professionnels de santé, on augmente ses chances de succès si c’est un médecin qui parle aux médecins. La communauté de communes a créé un poste de chargé de mission santé le 1er juin 2023 et il m’a été confié. Je m’occupe encore de la mise en place du centre, ce qui est très prenant, et sa direction a été confiée à un administratif.
La LDM : le choix de créer un centre de santé implique donc des médecins salariés ?
N.V : oui, les communes ou intercommunalités proposent souvent des aides importantes pour attirer des professionnels : prime allant jusqu’à 50 000 euros, logement. Nous raisonnons autrement en considérant que la rémunération est un élément important mais pas le seul. Pour attirer les médecins dans une zone rurale comme la nôtre, il faut valoriser les atouts du territoire. Il ne faut pas réfléchir à partir des besoins du territoire mais se demander ce que recherche un médecin. L’élu doit se poser trois questions : que veulent les médecins ? Quelles sont les évolutions attendues de la profession médicale ? Quelle méthode pour organiser un plan d’actions permettant d’attirer et de maintenir des médecins sur un territoire ?
La LDM : on pourrait croire qu’il est difficile de faire venir des médecins parce qu’ils recherchent des services que l’on ne trouve que dans des grandes villes universitaires.
N.V : oui, dans la pointe des Ardennes, une zone rurale, nous ne pourrons pas proposer des services culturels équivalents à ceux proposés dans une métropole. Mais le jeune médecin peut y trouver d’autres choses : nature, pratique du sport ou même de la chasse. Je fais connaitre notre territoire aux jeunes médecins : les internes qui sont en poste dans l’hôpital de la ville la plus proche, Charleville-Mézières, sont invités. Nous organisons également une visite d’une journée en bus pour les étudiants de la Faculté de médecine de Reims qui ont souvent une image négative des Ardennes quand ils ne connaissent pas le département. On peut ainsi en convaincre certains de s’installer.
La LDM : la communauté de communes finance-t-elle le centre ?
N.V : oui, bien entendu. Selon un rapport de l’Igas de février 2025, un centre de santé est structurellement déficitaire, les subventions publiques sont donc nécessaires. Mais c’est de l’argent public bien dépensé quand on sait que, selon une étude de l’association des maires ruraux, l’espérance de vie dans les zones rurales est de deux ans inférieure à la moyenne nationale. Après deux ans de mise en service, les médecins sont rémunérés par leurs actes. En revanche, la communauté de communes doit prendre en charge les salaires du directeur du centre et de la secrétaire. Il a fallu également acquérir le local et le matériel.
La LDM : si la rémunération n’est pas le seul critère, j’imagine que c’est un élément non négligeable ? Comment est fixée la rémunération, de gré à gré ?
N.V : non. Tous les médecins perçoivent la même rémunération, sauf les médecins qui font des actes particuliers (nous avons par exemple recruté un cardiologue) et qui ont une rémunération supplémentaire. Pour résoudre le problème des déserts médicaux, il faut également associer tous les professionnels de santé. Prenons par exemple le traitement pour insuffisance respiratoire : en principe, le médecin doit voir le patient tous les mois. Il est possible d’espacer ces consultations si le patient est vu tous les mois par une infirmière.
Michel Degoffe le 07 octobre 2025 - n°2380 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline