Elaborer son plan communal de sauvegarde Abonnés
Le PCS permet d’anticiper et de gérer les conséquences de situations de crise : incendies, ruptures d’alimentation en électricité, en eau, destructions d’infrastructures, d’habitations, etc. Le PCS est obligatoire, notamment dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé, ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention. Avec la loi « Matras » sur la sécurité civile, le PCS est devenu obligatoire dans quasiment toutes les communes où il existe un risque majeur. L’élaboration d’un PCS est naturellement très recommandée dans les autres communes.
Sources : art. L. 731-3, code de la sécurité intérieure ; art. 11, loi n° 2021-1520 du 25/11/2021, dite loi « Matras ».
Le PCS recense et analyse les risques connus. Cette analyse s'appuie sur les informations recueillies lors de l'élaboration du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet, les plans de prévention des risques naturels prévisibles ou encore les plans particuliers d'intervention approuvés par le préfet.
Le PCS recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre de mesures d'accompagnement et de soutien de la population. Le plan arrête une organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population ainsi que les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Il complète les plans Orsec.
Sources : art. L. 731-3 et R. 731-1, CSI.
La procédure d’élaboration du PCS
Le PCS est élaboré à l’initiative du maire ou d’un adjoint. Ce dernier informe le conseil municipal du début des travaux d'élaboration du plan. A l'issue de son élaboration ou de sa révision (au plus tard tous les 5 ans), le plan communal de sauvegarde fait l'objet d'un arrêté du maire. C’est également le maire qui décide de sa mise en œuvre, soit pour faire face à un événement affectant directement le territoire de la commune, soit dans le cadre d'une opération de secours d'une ampleur ou de nature particulière nécessitant une large mobilisation de moyens.
Sources : Art. R. 731-5 à R. 731-8, CSI.
Ces prérogatives du maire découlent également de son pouvoir de police municipale. Cette dernière comporte notamment le soin de prévenir et de faire cesser les accidents et les fléaux calamiteux, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels. Ce pouvoir de police implique de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours. Par ailleurs, dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) dont une commune est dotée d’un PCS, un plan intercommunal de sauvegarde doit être élaboré.
Sources : art. L. 2212-2, code général des collectivités territoriales ; L. 731-4, CSI.
Jean-Philippe Vaudrey le 01 février 2022 - n°2211 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline