Des idées pour le prochain mandat à la portée de tous les budgets Abonnés
La Lettre du Maire : qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix des expériences présentées dans ce livre ?
Raphaël Ruegger : l’objet de notre Fédération est de faire connaître les expériences que nous avons sélectionnées selon trois critères : c’est local, ça marche, c’est duplicable. Un maire qui cherche des solutions dans les différents domaines de son action trouvera donc des idées à mettre en pratique. Les initiatives que nous présentons sont issues de communes de toutes tailles. Un maire d’une commune de moins de 2000 habitants qui n’a pas de moyens financiers considérables peut donc y trouver une source d’inspiration.
La LDM : ce sont les maires qui vous contactent pour que vous les mettiez à l’honneur ?
R.R : oui, avec Théo Caviezel, qui se présentera aux prochaines élections municipales à Langres (Haute-Marne, 7 421 habitants), nous sillonnons la France trois ou quatre mois par an pour aller à la rencontre des maires et des habitants.
La LDM : vous avez une expérience d’élu local dans votre commune du Cher de taille modeste, est-ce qu’un maire a encore les moyens de prendre des initiatives et de concrétiser des projets ? Est-ce que la baisse des dotations de l’État, la volonté de renforcer l’intercommunalité ne rendent pas la tâche du maire de plus en plus difficile ?
R.R : non, je crois qu’il faut rester optimiste. La réduction des dotations de l’État peut poser des problèmes mais ce peut être aussi l’occasion de chercher d’autres sources de financement. Sur le terrain, nous constatons un recours croissant, en plus des financements publics, à des financements privés. Il me semble aussi que le maire, comme tout gestionnaire public, doit apprendre à faire aussi bien, voire mieux, avec moins. L’intercommunalité n’est pas non plus un problème si elle fonctionne bien. Je crois également qu’un maire ne doit pas se désintéresser d’une compétence même si elle est intercommunale. Par exemple, le développement économique est intercommunal. Mais ce transfert ne doit pas empêcher le maire de prendre des initiatives pour attirer des entreprises ou des commerces. Ainsi, à Neuvy-sur-Barangeon, nous avons su maintenir des commerces mais il nous manque un restaurant. Pour faire venir un restaurateur, nous ne pouvons pas compter uniquement sur la communauté de communes. En revanche, il y a des domaines, la santé notamment, dans lesquels la commune est souvent démunie.
La LDM : de nombreux maires se sont mobilisés contre le transfert obligatoire de la compétence eau et assainissement à l’intercommunalité, y voyant un dessaisissement supplémentaire. N’est-de pas votre avis ?
R.R : pas forcément. L’eau est rarement une ressource spécifiquement communale. La mutualisation n’est donc pas une chose nouvelle. Ce qui importe c’est de la réussir, ce qui n’est pas une mince affaire en particulier quand il faut harmoniser les tarifs.
La LDM : vous encouragez donc tous les maires qui veulent faire connaitre une initiative originale à vous contacter ?
R.R : oui, nous organisons une manifestation chaque année à Paris qui est l’occasion pour les maires de présenter leur initiative lors d’une présentation de dix minutes minutieusement préparée selon les codes du spectacle. La Fédération se veut également une boite à idées. Un élu trouvera dans notre livre de multiples retours d’expériences, en matière de mobilité, d’alimentation, de démocratie locale, etc.
Un seul exemple, Villerouge-Termenès (Aude, 164 habitants) : la commune a acheté une voiture électrique qu’elle met à disposition des habitants. Moyennant 6 euros la demi-journée avec une autonomie de 250 kilomètres, l’habitant a un véhicule à sa disposition, notamment pour aller faire ses courses. Les services municipaux utilisant le véhicule seulement 30% du temps. Certains habitants ont même renoncé à leur voiture.
*https://www.trucsquimarchent.fr/>
Michel Degoffe le 02 février 2026 - n°2395 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline