Châtellerault relance ses commerces avec un contrat « action cœur de ville » Abonnés
En juillet 2018, elle a conclu un contrat cœur de ville avec l’Etat. Dans ce cadre, elle a mené une opération de rénovation immobilière de 22 immeubles, ayant obtenu du préfet une déclaration d’utilité publique pour les travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition partielle, qui ouvre droit à des avantages fiscaux pour les propriétaires : si les propriétaires s’avéraient incapables de mener à bien les travaux prescrits, la ville pouvait acquérir les immeubles et entreprendre les travaux.
Une deuxième OPAH RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat) débutait le 1er juin 2019 pour une durée de 5 ans, grâce à l’ingénierie de la communauté d'agglomération, financeur de la réhabilitation de 140 logements avec l’agence nationale d’amélioration de l'habitat et du département de la Vienne (fonds gérés cette fois directement par celui-ci), et la participation d’Action logement. Le 29 août 2019, le préfet homologuait le contrat « Action cœur de ville » comme opération de revitalisation territoriale. Avantage de ce dispositif : les propriétaires qui réhabilitent leur logement en centre ancien bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Pour mener à bien les opérations, la commune dispose de moyens propres : un service de maîtrise urbaine, composé de 4 agents équivalents temps plein, auxquels est rattachée une cheffe de projet « action cœur de ville » relevant de l’agglomération (commerce et mobilités sont dans le champ de l'agglomération).
- Instituer des aides financières à la rénovation de cellules commerciales existantes,
- instituer des aides en faveur des ravalements de façade aux devantures commerciales,
- accorder régulièrement un accès gratuit aux parkings, à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’événements spécifiques,
- instaurer la gratuité par exemple le samedi à partir de 12 heures sur les zones à horodateurs et la gratuité pour la première heure de stationnement par jour et par véhicule, puis au-delà 0,20 € les 10 minutes dans la limite de 2 h 30,
- implanter des arceaux pour les vélos, près des équipements publics, des zones piétonnes, commerciales et des écoles,
- créer une navette électrique reliant, les jeudis et samedis, les parkings et desservant les marchés, dans le cadre d’une expérimentation destinée à améliorer l’accessibilité des services publics.
CRC Nouvelle-Aquitaine 26 octobre 2021, Observations définitives sur la gestion de Châtellerault.
Michel Degoffe le 15 mars 2022 - n°2217 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline