AMF : Philippe Laurent souhaite faire des maires les premiers artisans de la République Abonnés
Philippe Laurent perçoit l’AMF comme une communauté des « maires de toutes les batailles ». Or, il ne partage pas la vision centralisatrice du gouvernement et souhaite instaurer des nouvelles relations avec les ministres et, plus globalement, l’administration centrale. Il dénonce ainsi la « mise sous tutelle fiscale infantilisante » et les « logiques comptables asphyxiantes » alors que la crise sanitaire a montré l’efficacité du terrain local. Il souhaite ainsi faire des maires les premiers artisans de l’édifice institutionnel français en remettant au centre du jeu les communes et intercommunalités.
Par ailleurs, il défend l’alliance départements-communes au motif que les régions sont trop éloignées des enjeux fondamentaux du terrain local. Ainsi, il propose de renforcer le réseau des associations départementales d’élus pour informer, accompagner, et conseiller concrètement les maires dans l’exercice de leur mandat. Dans la même logique, il souhaite fédérer toutes les associations d’élus du bloc communal, des grandes villes aux plus petites, en passant par les communes de montagne ou du littoral et les intercommunalités, comme par exemple l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association des Petites Villes de France (APVF), France Urbaine ou encore l’Assemblée des Communautés de France (AdCF).
Enfin, il souhaite entreprendre et créer des relations entre les élus locaux et le Parlement pour participer davantage aux grandes orientations, et gagner en capacité de négociation. Sans chercher la confrontation pour la confrontation, il souhaite que l’ensemble des maires de France soient pleinement associés à l’adoption des politiques publiques afin qu’ils ne restent pas de simples exécutants de leur mise en œuvre.
Source : Philippe Laurent, Candidat à la présidence de l’AMF.
Déborah Thebault le 21 septembre 2021 - n°2193 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline