Améliorer les services de France Rénov’ Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : votre agence est-elle à l’origine de la création de la plateforme ?
Florent Pidoux : oui, en collaboration avec le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Pays d’Aix, nous avons eu cette idée pour faciliter le travail des agents, l’accès à l’information pour les particuliers et leur mise en relation avec les entreprises. Les conseillers restent parfois peu de temps en fonction, la réglementation est changeante. On a donc commencé à expérimenter la plateforme en 2023 grâce à l’aide de la métropole Aix-Marseille Provence et du département des Bouches-du-Rhône. Puis nous avons bénéficié du soutien d’un programme européen, Otter Life, et nous avons entrepris une seconde expérimentation auprès de l’Eurométropole de Strasbourg. La plateforme Loutre a pour objet de mettre en relation le particulier avec le service France Rénov’. L’un et l’autre peuvent suivre le déroulement des démarches, les conseils qui ont été donnés et ceux qui ont été suivis. Cela concerne également les entreprises prestataires. A l’origine, les conseillers France Rénov' n’avaient pas le droit de diriger les particuliers vers les entreprises. Les choses ont changé depuis qu’est apparu le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Le petit artisan pourra lui aussi, grâce aux informations contenues dans la plateforme et au lien avec les conseillers, connaître l’évolution de règles très changeantes. On peut donc rétablir un semblant d’égalité avec les grosses entreprises qui, elles, ont des services qui suivent ces questions.
La LDM : toutes les intercommunalités peuvent-elles s’appuyer sur votre plateforme même les plus petites ?
F.P : je dirais que cela dépend surtout de l’action que la collectivité entend mener. Si la rénovation des logements des particuliers est un enjeu de première importance pour les élus, les conseillers France Rénov’ vont être sollicités et la plateforme Loutre sera très utile. Je rappelle que les services France Rénov’ ont deux types de missions : une mission obligatoire de conseil. L’ANAH doit vérifier qu’il n’y a pas de zone blanche, c’est-à-dire de territoires non desservis de ce point de vue. Ensuite, France Rénov’ peut prendre en charge (ce n’est pas une obligation) une mission d’accompagnement et de mise en relation avec les professionnels. Pour cette seconde mission, la plateforme Loutre est très utile.
La LDM : du côté des professionnels, le particulier doit être en confiance puisqu’il recourt à une entreprise certifiée RGE.
F.P : certes, mais nous appelons l’entreprise avant de la référencer dans la plateforme afin d’en savoir plus. Et quand elle ne répond pas, c’est déjà un mauvais signe.
La LDM : il en coûtera combien à une collectivité qui veut se procurer votre service ?
F.P : nous n’avons pas encore arrêté de prix définitif. Nous louerons une licence annuelle avec un abonnement modulé selon la taille de la collectivité. Nous vendons de la prestation intellectuelle et il faut convaincre le particulier que cela vaut la peine d’être épaulé par un professionnel maître d’œuvre qui garantit des travaux de meilleure qualité.
La LDM : on a parlé de l’apport pour les particuliers, mais les entreprises et les élus peuvent-ils en tirer profit ?
F.P : je le crois. Les collectivités doivent établir un bilan de leurs actions. Grâce à la plateforme, on peut savoir précisément combien d’opérations ont été menées sur une période donnée. C’est très important pour l’évaluation. C’est le reproche que l’on fait souvent à ces politiques. L’argent est distribué mais on ne sait pas à quoi il a servi. Loutre permet de le savoir instantanément.
*art. L. 232-1, code de l’énergie.
**https://loutre-renovation.fr>
Michel Degoffe le 14 octobre 2025 - n°2381 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline