Accompagner la rénovation du patrimoine par des actions environnementales Abonnés
Nous avons interrogé Wassef Lemouchi, responsable de campagne de Nuances d’avenir, sur son association.
Entretien.
La Lettre du Maire : quel est le but de votre association ?
Wassef Lemouchi : pour des raisons politiques, le débat sur l’environnement est très polarisé. Seuls 27 % des Français estiment que ce débat est une priorité, et 71 % le jugent inefficace et utopique. Notre association n’est pas dans le clivage politique, elle veut au contraire dépassionner le sujet et lui donner une portée concrète, notamment autour de la valorisation et la restauration du patrimoine.
La LDM : vous pouvez donc aider les élus à inscrire l’environnement dans leur politique ?
W.L : oui, nous essayons notamment d’agir sur des segments de la société a priori pas ou peu préoccupés par les questions environnementales en les y amenant par d’autres thèmes qui les touchent plus directement, comme la rénovation du patrimoine. Nous travaillons avec l’association Rempart dont l’expertise est reconnue dans ce domaine. Elle met ses compétences à disposition de la commune ou de l’association qui gère un monument, en particulier pour obtenir des subventions. Il faut faire passer l’idée que restaurer un château ou une église ce n’est pas seulement agir sur la pierre. Nuances d’avenir met en lumière l’aspect sociétal et environnemental d’une rénovation patrimoniale. Cela peut passer par la réutilisation de matériaux, le recours à des matériaux locaux permettant de soutenir l’artisanat local. Nous pouvons également mettre à disposition des communes des experts en biodiversité. Il faut penser la vie autour du site restauré. Les enjeux environnementaux sont importants, par exemple le ramassage des mégots. Il existe des aides en la matière, soutenues par l’éco-organisme Alcome.
Nous proposons également des formations pour les élus, certifiées par Mon compte élu, sur la recherche de financement ou sur les moyens d’intégrer les pratiques éco-responsables dans un projet de rénovation.
La LDM : vous venez donc en appui d’associations comme Rempart ?
W.L : oui nous menons des actions de communication, rédigeons des plaidoyers à disposition des élus pour leur expliquer comment intégrer une stratégie environnementale dans leur politique et dans des projets concrets, sachant que les chiffres que j’ai cités montrent qu’une majorité de Français sont hostiles ou du moins réservés sur les actions écologiques.
*https://nuancesdavenir.fr/>
Michel Degoffe le 13 janvier 2026 - n°2392 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline