Passage obligatoire aux 35 heures dans toutes les communes Abonnés
Présentée comme un levier pour le pouvoir d’achat par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, cette mesure a été appliquée différemment selon les communes. Une majorité d’entre elles est passée à ce régime, mais d’autres ont davantage de difficulté ou résistent à son application.
Les préfets feront preuve de fermeté face aux communes opposées à son application. Ainsi, les municipalités qui ne respectent pas le passage aux 35 heures hebdomadaires encourent des poursuites devant le tribunal administratif. Par exemple, pour compenser la suppression de 8 jours de congés extralégaux, la mairie de Paris avait décidé de donner à ses agents trois jours de RTT supplémentaires en raison d’une « pénibilité liée au fait de travailler dans la capitale ». La justice a annulé cette initiative.
Pour les collectivités qui ne seraient pas parvenues à appliquer la réforme dès le 1er janvier 2022, mais qui montreraient leur volonté de le faire, les préfets les accompagneront dans leur démarche.
La ministre a demandé aux préfets d'accompagner les collectivités qui ne seraient pas parvenues à appliquer la réforme dès le 1er janvier 2022, mais qui montreraient leur volonté de la mener à terme.
Déborah Thebault le 11 janvier 2022 - n°2208 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline