Les frais de représentation doivent être autorisés par une délibération Abonnés
Le maire s’est défendu dans la presse locale : « en invitant trois, quatre ou cinq personnes par semaine au restaurant, à raison de deux déjeuners hebdomadaires, l’addition grimpe vite à 250 euros hebdomadaires. Les quelque 10 000 euros annuels n’ont donc rien d’extravagant. Quand il faut aller chercher des subventions, des aides pour un projet, les discussions se font souvent autour d’un repas ».
Le juge tranchera éventuellement le litige si l’ancien maire refuse de rembourser les sommes que la commune lui réclame. Mais, en tout état de cause, pour éviter tout problème, le conseil municipal doit voter une délibération pour autoriser ces dépenses et indiquer ses modalités de prise en charge. La chambre invite la commune à adresser un titre de recette à l’ancien maire pour obtenir la récupération des sommes.
Dans la perspective d’un contrôle du juge administratif ou du juge financier, toujours possible, il est recommandé aux maires de conserver les pièces justificatives des dépenses couvertes par l’indemnité de représentation.
Michel Degoffe le 15 novembre 2022 - n°2248 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline