La commune comme laboratoire de la citoyenneté Abonnés
Entretien.
La Lettre du Maire : votre commune compte moins de 200 habitants, je suppose que vous connaissez donc tous vos administrés, d’autant plus que vous êtes issue du village. Les habitants sont nécessairement associés aux décisions. Pourquoi alors passer par une association pour renforcer la citoyenneté ?
Marie-Laure Mugnier : c’est la pratique qui nous a révélé cette nécessité. Dans un village comme le nôtre, les moyens ne sont pas illimités. Nous avons une secrétaire de mairie qui travaille 20 heures par semaine et un employé communal pour 35 heures. Pour entretenir le village ce n’est pas suffisant. Nous devons associer la population. Aussi bizarre que cela puisse paraître, lorsque des administrés proposaient des actions bénévoles, ce n’était pas toujours compris. Certains s’interrogeaient sur leur réelle motivation alors qu’il y avait tout simplement la volonté d’apporter sa contribution à l’intérêt général. Nous avons ainsi associé tous ceux qui le souhaitaient à des travaux de peinture des bâtiments communaux. Autre exemple, certains habitants souhaitaient disposer d’un boulodrome. Nous leur avons laissé l’initiative. La commune fournit les matériaux, l’employé communal apporte son aide. Mais, ensuite, les bénévoles prennent les choses en main. Ils sont très attachés à un équipement qu’ils ont réalisé et ils se chargent également de son entretien.
La LDM : Empreintes citoyennes était nécessaire pour soutenir cette initiative ?
M-L.M : oui, l’association nous fournit une méthodologie, par exemple avec des webinaires. Elle propose également des conseils de philosophes ou de sociologues qui élargissent notre point de vue. L’aide n’est pas descendante, Empreintes citoyennes ne nous propose pas une méthodologie clé en main. Nous prenons l’initiative et l’association nous apporte ses conseils. Le label que nous avons obtenu repose sur plusieurs piliers : l’engagement, la transparence, la solidarité. Nous nous sommes aperçus que des notions essentielles demandaient à être réexpliquées : par exemple, comment fonctionne un conseil municipal ? Qu’est-ce que la citoyenneté, la fraternité ? Nous avons publié un bulletin, refait notre site internet et créé douze panneaux pour expliquer ces notions. L’exposition a tourné ensuite dans les écoles. Elle aide les enseignants à former les élèves à la citoyenneté, mission essentielle par les temps qui courent. Cette pédagogie est nécessaire car on constate que les citoyens votent de moins en moins (sauf aux élections municipales) alors qu’ils s’intéressent à la politique. Il faut donc que cet intérêt se traduise par une participation. Nous avons également constitué un comité consultatif citoyen prévu par la loi engagement et proximité de 2019**.
Par exemple, dans notre village, la gestion des forêts est un enjeu important et certains habitants ont une grande compétence en la matière. Ce conseil permet de préparer la décision du conseil municipal sur ce sujet.
La LDM : vous ne faites pas partie de ces maires découragés et vous allez vous représenter. On cherche souvent à identifier la cause de la lassitude. Parmi celles-ci, l’intercommunalité peut jouer un rôle en dessaisissant les maires de leurs compétences essentielles.
M-L.M : ce n’est pas le cas chez nous. L’intercommunalité n’est pas très dynamique. Un exemple : nous avons conservé nos compétences en matière d’eau et d’assainissement, la communauté de communes n’ayant jamais réclamé un transfert en ce domaine. Nous avons pu renouveler nos canalisations grâce notamment à une aide de l’agence de l’eau.
La LDM : certains maires ont critiqué les nouvelles règles électorales qui prévaudront lors des prochaines élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants : listes bloquées et obligation de parité. Est-ce votre cas ?
M-L.M : non car je raisonne en équipe et non en personne. Nous repartons en équipe. J’ai confié des délégations importantes à mes adjoints et cet équilibre doit demeurer. Je n’ai pas eu de problème non plus à trouver des femmes. C’est plutôt les hommes qu’il faut convaincre de s’engager !
*pour en savoir plus : https://empreintes-citoyennes.fr/>.
**art.L.2143-4 du CGCT pour les communes de moins de 3500 habitants.
Michel Degoffe le 28 octobre 2025 - n°2383 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline
 
  
                                                 
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                         
                        